Au-delà de 24 ans, la vitesse du cerveau ralentit

Selon une récente étude canadienne, à 24 ans l’être humain a atteint le meilleur niveau de ses performances cognitives.

24 ans, l'âge au top de nos performances cognitives Crédits : Digitalbob8, via Flickr.com

24 ans, l'âge au top de nos performances cognitives Crédits : Digitalbob8, via Flickr.com

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie britannique, ont réalisé une étude afin d’identifier l’âge auquel le cerveau est au meilleur niveau de ses capacités cognitives.

A l’aide de dossiers de performance de 3305 participants à un jeu vidéo en ligne, les chercheurs ont conclu que c’est à 24 ans que les performances motrices et cognitives sont les plus efficaces. Au-delà de cet âge, la vitesse du cerveau commence à ralentir. « Nos capacités cognitives et motrices déclinent donc bien au fil de l’âge adulte » expliquent les chercheurs. Toutefois, ces derniers se sont également aperçu que les joueurs plus âgés, donc plus lents, apprennent à compenser ce manque de vitesse en utilisant mieux l’interface du jeu pour exécuter les décisions.

Plusieurs études avaient déjà mis en évidence les bénéfices des jeux vidéo sur le cerveau. Alors que ces derniers améliorent la concentration et l’attention, ils boostent également la formation de la mémoire et luttent contre certaines formes de dyslexie.

45 ans, l’âge du déclin cognitif

Une étude plus ancienne, publiée dans le British Medical Journal, prouve qu’à 45 ans le déclin des capacités cognitives peut s’accentuer. En effet, une équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Archana Singh-Manoux a réalisé des tests sur des milliers d’individus qui ont permis d’évaluer la mémoire, le vocabulaire, le raisonnement et la fluence verbale. Au final, l’étude a montré que les performances intellectuelles sont en baisse avant même d’atteindre la cinquantaine.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.