Appel à la grève dans l’éducation le 15 mai 2014

La FSU appelle tous les personnels de l'éducation et du supérieur à participer à la journée d'action du 15 mai dans la fonction publique.

La FSU, première fédération syndicale de l’éducation, appelle les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à faire grève le jeudi 15 mai prochain, dans le cadre d’une journée d’action intersyndicale pour l’ensemble de la fonction publique. Les fédérations CFDT, CGT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA et FA-FP appellent également les fonctionnaires à se mobiliser.

« La revalorisation des salaires ne peut plus attendre », estime la FSU. La fédération dénonce un pouvoir d’achat en baisse constante « ces dernières années », ainsi que la précarisation des postes, « les emplois non titulaires représentant par exemple 40 % des emplois dans l’enseignement supérieur ».

La réussite des jeunes nécessite des personnels bien formés

Elle réfute la logique du Pacte de responsabilité, « qui consiste à prendre sur les investissements publics pour financer d’hypothétiques emplois dans le privé », et appelle à garantir des emplois publics de qualité.

« L’Education, la formation et la rechercher jouent un rôle déterminant dans notre société. L’élévation du niveau de qualification, la réussite de tous les jeunes nécessitent des personnels en nombre, formés et reconnus », souligne la fédération. Elle réclame en conséquence l’ouverture de « réelles » négociations sur les salaires et l’emploi.

Le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon s’entretiendra aujourd’hui avec Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.