Une note de service publiée au B.O. du 10 avril 2014 précise les oeuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la terminale littéraire pour l’année scolaire 2014-2015. Elle donne également quelques pistes à l’enseignant pour exploiter ces oeuvres en classe.

Pour le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image« , la note prévoit l’étude du recueil Les Mains libres, de Paul Éluard et Man Ray (Poésie Gallimard). L’ouvrage « renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l’œuvre : ‘dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard' », indique la note.

Pour le domaine d’étude d’étude « Lire-écrire-publier« , la note prévoit l’étude de Madame Bovary, de Gustave Flaubert. L’enseignant devra privilégier « l’analyse de la genèse qui permet aux élèves de pénétrer dans le laboratoire de l’écrivain et de s’interroger sur le processus de création du roman« , souligne la note, qui propose aussi quelques ressources complémentaires destinées aux professeurs.