Les universitaires ne veulent plus de Geneviève Fioraso

Une pétition, qui atteint aujourd'hui les 8000 signatures, a été mise en ligne lundi par des universitaires pour rappeler à Benoît Hamon le mauvais bilan de Geneviève Fioraso.

« Fioraso se met à dos près de 7 000 universitaires et chercheurs » titre aujourd’hui Libération.

Alors que les noms de douze nouveaux secrétaires d’Etat devraient être dévoilés aujourd’hui, celui de Geneviève Fioraso est fortement pressenti comme secrétaire d’Etat auprès de Benoît Hamon, nouveau ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plusieurs universitaires ont donc décidé de mettre en ligne lundi une pétition, assortie d’une tribune publiée dans Libération, adressée à Benoît Hamon, pour lui rappeler le bilan désastreux de celle à qui il succède. La poursuite de la loi LRU est dans leur ligne de mire : « Hier impensable, l’idée d’une faillite financière des universités semble aujourd’hui une quasi-fatalité. Elle est le résultat d’un effet mécanique de la LRU » affirment-ils ainsi.

Ils préviennent qu’ »à court terme, l’ensemble des universités françaises risque de ne plus pouvoir assurer les missions de service public que l’Etat leur a assignées ».

« On ne veut pas la tête de Geneviève Fioraso, ce qu’on veut, c’est un changement de politique à l’égard de l’université et de la recherche », tient à préciser aujourd’hui sur Libération Marie-Laure Basilien-Gainche, coauteur du texte et professeur de droit à l’Université de Lyon-3.

3 commentaires sur "Les universitaires ne veulent plus de Geneviève Fioraso"

  1. Indépendance des Chercheurs  9 avril 2014 à 12 h 42 min

    Pas 7000 mais 8000 signatures. Voir notre article de ce matin :

    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/04/09/universite-recherche-8000-signatures-contre-l-actuelle-polit-49798.html

    Universités, recherche : 8000 signataires contre la politique actuelle

    Cordialement
    Le collectif Indépendance des ChercheursSignaler un abus

    Répondre
  2. Stef  11 avril 2014 à 13 h 18 min

    9 532 personnes ont signé la pétition,Signaler un abus

    Répondre
  3. Fiorasino, ça suffit !  11 avril 2014 à 13 h 30 min

    Fiorasino, ça suffit ! Il suffisait de garder Pécresse… pourquoi changer de président ?

    Merci Hollande, conti­nua­teur de la poli­tique de des­truc­tion sys­té­ma­tique de l’enseignement supé­rieur public, enga­gée par Sarkozy !
    Deux ques­tions simples pour illus­trer.
    Combien d’universités restera-t-il dans 10 ans / com­bien d’étudiants ?
    Par com­bien sera mul­ti­plié le prix d’accès aux for­ma­tions publiques ? Par 8 ? Par 10 !
    Hollande et Fiorasino devront rendre des comptes aux géné­ra­tions (fran­çaises) futures !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.