Le CSP adopte une charte des programmes

Le Conseil supérieur des programmes explique son mode de fonctionnement, et le parcours d'élaboration et de mise en place des nouveaux programmes scolaires, dans une charte adoptée cette semaine.

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), créé par la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et chargé de rénover les programmes scolaires du primaire et du secondaire, s’est doté ce jeudi d’une charte des programmes.

Pour une formation cohérente de la maternelle jusqu’au lycée

La charte « pose des principes permettant une bonne articulation entre les différents programmes tout au long du cursus scolaire, pour une formation cohérente et sans rupture, de la maternelle au lycée« , explique le ministère. Ce texte doit permettre au CSP de détailler « ses principes de travail », et de définir précisément en quoi consiste un « programme d’enseignement ».

Le terme de « programme » est ainsi défini : « toute prescription qui définit ce qui doit être enseigné dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat », établissant ainsi une « norme nationale« .

Des propositions sur le contenu des formations d’enseignants

Concernant son mode de fonctionnement, le CSP rappelle que, bien qu’étant placé auprès du ministre de l’Education nationale, il travaille « en toute indépendance », et selon des principes « de transparence et d’accessibilité ». Les programmes élaborés seront évalués et révisés régulièrement. Les professeurs « seront formés » afin qu’ils s’approprient facilement les nouveaux programmes. Le CSP sera ainsi amené à formuler des propositions sur la formation initiale et continue des enseignants, notamment dans les ESPE.

L’entrée en vigueur des nouveaux programmes scolaires est prévue pour 2015 en maternelle, et 2016 pour l’école élémentaire et le collège. Elle s’accompagnera d’un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.