PISA 2012 : Les élèves français performants en résolution des problèmes de la vie courante

Les élèves français sont plutôt bons pour trouver des solutions créatives à des problèmes concrets, mais restent beaucoup moins performants que ceux des pays d'Asie du Sud-est, selon l'étude PISA 2012.

Calcul d’itinéraires optimisés, paramétrage d’un climatiseur, établissement d’un plan de table de fête ou encore configuration d’un lecteur mp3… Les performances des élèves de l’OCDE pour la résolution de problèmes concrets de la vie quotidienne ont été révélés ce mardi, dans le cadre de l’étude PISA 2012.

Les élèves français au-dessus de la moyenne

Sur les 44 pays étudiés, ce sont la Corée du Sud et Singapour qui obtiennent les meilleurs résultats. « Les élèves dans ces pays apprennent vite, ils sont très curieux et capables de résoudre des problèmes non structurés dans des contextes inédits », indiquent les analystes de l’OCDE.

Les élèves français ont quand même obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE (511 points contre 500), tout comme les élèves canadiens, australiens, finlandais, anglais, estoniens, néerlandais, italiens, tchèques, allemands, américains et belges. Les élèves de Singapour enregistrent le meilleur score, avec 562 points en moyenne.

Des compétences importantes pour trouver un emploi

« Les élèves âgés de 15 ans aujourd’hui qui ont une capacité médiocre en résolution de problèmes seront demain des adultes qui auront des difficultés à trouver et à garder un bon emploi« , estime Andreas Schleicher, directeur par intérim de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE.

Il encourage « les décideurs et les éducateurs » à refondre les programmes scolaires, en tenant compte de cette nécessité d’aider les élèves à développer les capacités de résolution de problèmes « dont ils auront de plus en plus besoin dans les économies contemporaines ».

Sur le site de l’OCDE, vous pouvez essayer de résoudre certains des problèmes évalués (en anglais).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.