Voix

Voix © apops - Fotolia.com

Le monde entier fêtera la voix le mercredi 16 avril pour la Journée mondiale de la Voix. En France, de nombreuses villes seront mobilisées : à Paris, la Cité des Sciences proposera toute la journée des animations, en lien avec son exposition « La voix, l’expo qui vous parle« .

A Toulouse, l’Unité de la voix et de la déglutition du service ORL du CHU  propose une journée riche sous le titre « La voix… cette inconnue qui nous intrigue ! « , avec en particulier des ateliers de prévention pour éviter surmenage et malmenage de la voix.

A Marseille, le service ORL et Phoniatrie de l’Hôpital Timone, l’Afrop, et Aix-Marseille Université proposent une soirée intitulée « La voix : ce que vous pensiez avoir dit, ce que vous avez cru pouvoir cacher…« .

La Journée dans le monde

Et dans le monde ? Quelques exemples, si vous êtes à l’étranger à ce moment-là : à Pékin, des ateliers thérapeutiques pour la voix, à Chennai, des ateliers pour les profs pour apprendre à optimiser l’usage de sa voix, à Los Angeles, une journée spéciale voix organisée par l’University of California, à Milan, un événement sur les troubles de la voix, les diagnostics et les traitements, à Stockholm une rencontre intitulée « Voix jeunes et voix adultes »…

On ne fait pas attention à elle, parfois, on la malmène, pourtant, et cette journée est là pour le rappeler, que fait-on sans voix ?