La vidéo du collectif JRE accusant une institutrice de la ville de Joué-lès-Tours d’avoir incité des enfants de maternelle à pratiquer des attouchements sexuels a été supprimée lundi soir par Youtube, à la demande du rectorat d’Orléans-Tours.
Soutien du rectorat et des parents à l’enseignante
« Une demande en ce sens avait été adressée par la direction académique d’Indre-et-Loire auprès du procureur de la République », a indiqué le rectorat. Lundi, il a annoncé avoir porté plainte pour diffamation contre le collectif JRE. L’institutrice mise en cause dans la vidéo et la directrice de la maternelle ont aussi engagé des poursuites.
Le rectorat a témoigné de son « soutien total à l’équipe pédagogique, en condamnant fermement cette diffusion ». La plupart des parents d’élèves scolarisés à l’école maternelle concernée déplorent également ces accusations, selon des témoignages publiés dans La Nouvelle République. « C’est la politique de la peur. L’école a déjà été accusée au mois de janvier dernier de pratiquer la théorie du genre. C’est stupide. Mon fils a eu cette enseignante l’an dernier, c’est une excellente maîtresse », a ainsi indiqué une déléguée de parents.
Même son de cloche chez les syndicats. Pour Céline Rigo, secrétaire nationale du SE-Unsa, il s’agit d’une « attaque en règle contre l’école publique », « une histoire montée de toutes pièces ». Et selon Paul Agard, secrétaire départemental du SNUipp-FSU et professeur à l’école maternelle où enseigne l’institutrice accusée, « on ignore qui sont précisément ces représentants des JRE, combien ils sont, qui est derrière eux… Mais leurs accusations semblent impossibles à croire, ici ! »
Le rectorat a également rappelé qu’Orléans-Tours « ne fait pas partie des académies pilotes pour l’expérimentation ABCD de l’égalité« , et qu’il n’y avait donc pas « d’éducation au genre » dans les écoles de l’académie.
La scène rapportée par une mère d’élève
Samedi dernier, Dalila Hassan, responsable du collectif JRE d’Indre-et-Loire, avait publié une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle elle accusait une institutrice de l’école Blotterie, à Joué-lès-Tours, d’avoir demandé à une petite fille et à un petit garçon de se prêter à des attouchements sexuels après avoir baissé leurs pantalons. Le petit garçon aurait raconté la scène à sa mère, et celle-ci aurait rencontré la directrice de l’école en présence de Dalila Hassan. Cette dernière aurait diffusé la vidéo suite à cette rencontre.
La mère de l’enfant, qui devait se présenter hier au commissariat pour déposer plainte, n’est pas venue. Cécile Ancelin, substitut du procureur de La République de Tours, indique avoir eu au téléphone Farida Belghoul, responsable nationale de JRE, qui lui a expliqué que la mère « ne déposera plainte qu’une fois qu’elle aura pris un avocat ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.