Pour le premier week-end d’avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent petits et grands à rencontrer des professionnels passionnés (artisans d’art, artistes, créateurs…) et à découvrir des savoir-faire exceptionnels. Ce rendez-vous, organisé partout en France et auxquelles participent également neuf pays européens (Italie, Espagne, Allemagne…), met en lumière les 217 métiers d’art, leur richesse et leur diversité, dans les secteurs de la conservation-restauration et de la création.
Au programme : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, collaborations avec des musées ou lieux patrimoniaux, portes ouvertes de centres de formation, expositions, salons, ateliers d’initiation, circuits thématiques…
« Changer l’image des métiers manuels »
L’objectif de ces journées est d’oeuvrer pour la transmission du savoir et de changer l’image de ces métiers manuels. « Il y a une demande très forte, or la main d’œuvre ne suit pas« , déplore auprès de l’AFP Antoine Monnin, du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat. Et pourtant, « les métiers d’art sont en pleine mutation », affirme Marie-Hélène Frémont, directrice générale de l’Institut national des métiers d’art. Au total, environ 4.000 ateliers devraient accueillir le public français lors de ce week-end.
L’année dernière, plus de 4 100 ateliers des métiers d’art et 137 centres de formation ont participé à cet événement, 400 manifestations ont été mises en œuvre et 37 circuits ont été créés.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.