Semaine du développpement durable : mais au fait, que sent votre ville ?

The Guardian demande aujourd’hui : que sent votre ville ? Peut-être une bonne question à se poser à l’occasion de la semaine du développement durable, qui démarre ce lundi.

City

City © violetkaipa – Fotolia.com

Que sent Paris ? Que sent New York ? Que sentent Londres ou Madrid ? Pas facile de décrypter les odeurs de sa ville natale, auxquelles on ne fait même plus attention – sauf quand on revient de grand air et que de retour chez soi on se dit : mais comment fais-je pour respirer cet air épouvantable à longueur d’année?

Le quotidien britannique The Guardian suggère de découvrir l’odeur de sa ville lors d’une balade olfactive, mais pour la réussir, cinq grands principes, extraits du blog Smell and the City du professeur Victoria Henshaw, doivent être respectés. On découvre par ailleurs sur le Blog que les instituts d’urbanisme ainsi que des architectes sont vivement intéressés par ce projet.

Pour commencer, il faut évidemment éviter de faire cette balade lorsque vous êtes enrhumé ou … que vous avez la gueule de bois. Etre nauséeux en effet va modifier votre perception des odeurs, et les rendre beaucoup plus insupportables que d’habitude. Il faut aussi bien s’hydrater, pour que les fluides du nez soient optimisés.

Ensuite, il faut veiller à aller dans toutes sortes d’endroits, rues pleines de foule, espaces verts calmes, lieux ouverts et lieux fermés etc.

Aller de partout et tout sentir

Troisième principe : tout sentir. Humer les feuilles des plantes, ne pas hésiter à renifler l’air dans les boutiques ou encore celui des bouches d’aération des arrière-boutiques.

Quatrième principe : se concentrer absolument sur les odeurs, et par exemple, ne pas parler lors d’une promenade olfactive. Et pour redonner de la vigueur à votre odorat lorsque vous ne sentez plus rien lors de votre balade, reniflez au creux de votre bras un petit moment. Cela remettra votre odorat en route !

Enfin, dernier grand principe : oubliez vos idées reçues ! Sentez le trottoir sale, et d’autres choses a priori dégoûtantes, sentez ce qui sent bon, et c’est ainsi que vous pourrez vraiment savoir ce que sent votre ville…

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, n’est-ce pas un moyen original et efficace de réfléchir à l’environnement ?

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.