MOOC : succès pour les premiers cours de la plateforme FUN

Les MOOC de la plateforme française FUN, lancée en janvier, totalisent déjà plus de 226 000 inscrits, selon le Monde.

FUN, la première plateforme de MOOC nationale, ouverte en janvier 2014, rencontre un beau succès auprès des Français. Selon le Monde, ils seraient 226 000 à s’être inscrit à l’un des cours en ligne gratuits proposés par des établissements d’enseignement supérieur français.

Un succès inattendu

Le cours du CNAM intitulé « Du manager au leader » a été l’un des plus plébiscités, avec environ 36 000 inscriptions. Un exploit auquel même Cécile Dejoux, maître de conférences au CNAM, qui pilote le MOOC, ne s’attendait pas. « Ni le CNAM, ni moi-même n’avions visé de tels chiffres. Il y a eu un vrai bouche à oreille », explique-t-elle.

Seuls 20 % des inscrits ont complété le cours, mais il s’agit déjà d’une belle performance par rapport à la moyenne des MOOC. D’après une étude du MIT et d’Harvard, seuls 5 % des inscrits valident un MOOC, et 9 % vont jusqu’à la moitié. La faiblesse de ces taux est d’ailleurs l’une des principales critiques avancées par les détracteurs des MOOC.

Une expérience enrichissante pour l’enseignant

Pour Cécile Dejoux, l’expérience MOOC peut aussi être bénéfique pour l’enseignant. « Il faut repenser la valeur ajoutée du professeur, qui n’est plus un canal de diffusion, explique-t-elle dans le Monde. Lorsque vous avez fait un MOOC, vous ne faîtes plus jamais un cours devant un auditoire comme avant. C’est une vraie aventure pédagogique ». Une aventure qui comporte aussi ses mauvais côtés : « Quand vous avez potentiellement 30 000 personnes qui peuvent réagir sans filtre, c’est de la formation télé-réalité ! » souligne-t-elle.

Pour aider les établissements et enseignants qui souhaitent créer un cours en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié en octobre deux guides d’accompagnement à la conception des MOOC.

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