Quel diplôme et quelle région offrent le meilleur salaire ?

Le site de recherche d'emploi Adzuna.fr vient de publier une étude sur les différences de salaire en fonction du niveau de diplôme. Les résultats sont impressionnants !

Selon une étude réalisée par le moteur de recherche d’emploi Adzuna.fr, on constate de grandes différences de salaires selon les études et les régions. En effet, en analysant des dizaines de milliers de données, le résultat est sans appel : les diplômés d’un « bac +5 » peuvent s’attendre à gagner jusqu’à 572.000 euros de plus que les « bac+2 » en 40 ans de carrière.

Les écoles de commerce en tête

En regardant dans le détail quelques-unes des formations considérées comme les plus « prestigieuses », on s’aperçoit que les diplômés des écoles de commerce se voient proposer les meilleurs salaires (40.791 euros par an en moyenne), suivi des diplômés de médecine (38.371 euros par an). Toutefois on retrouve loin derrière les instituts d’étude politique avec 33.940 euros par an et les études de droits avec 25.839 euros par an.

Enfin, sachant qu’en général un bac +5 remporte 572 492 euros de plus qu’un bac +2 en 40 ans de carrière, un diplômé d’école de commerce peut, quant à lui, espérer amasser près de 700 000 euros de plus que s’il s’était arrêté à bac+2.

Disparités de salaire selon les régions

Le diplôme n’est cependant pas le seul facteur : le salaire peut en effet varier jusqu’à 38% selon les régions.

Ainsi, l’Ile-de-France est la région où l’on gagne le mieux sa vie (40828 € annuels en moyenne pour un diplômé, 28924€ pour un non-diplômé). Juste après se trouve la région du Languedoc-Roussillon (36 755 euros) et de la Basse-Normandie (36 526 euros) pour les diplômés. En ce qui concerne les non-diplômés, mieux vaut aller en Alsace (24 528 euros) et en Midi-Pyrénées (24 158 euros).

En conclusion, pour optimiser son avenir, mieux vaut faire une école de commerce et aller travailler en Ile-de-France !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.