Nouvelle planète : le système solaire s’agrandit !

Une nouvelle planète dite "naine" vient d'être découverte dans le système solaire.

Une nouvelle planète dite "naine" dans notre système solaire © RFsole - Fotolia.com

Une nouvelle planète dite "naine" dans notre système solaire © RFsole – Fotolia.com

Notre système solaire recèle bien des mystères. En effet, selon une équipe internationale d’astronomes une nouvelle planète, située après Pluton, vient d’être découverte.

Il s’agit en fait d’une planète dite « naine », pour sa toute petite taille de 450 km de diamètre (5 fois moins que Pluton). Elle se trouve à environ à 12 milliards de km du Soleil au plus près de son orbite et été baptisée « 2012 VP113 », ou plus communément Biden, en référence au vice-président américain.

Après Sedna en 2003, il s’agirait du second objet majeur découvert dans une zone située à la frange du nuage d’Oort, une région froide et lointaine du système solaire dont sont originaires de nombreuses comètes comme ISON.

Toutefois, ces deux planètes naines pourraient n’être que le début d’une liste d’objets qui naviguent entre la ceinture de Kuiper, dans laquelle se trouve Pluton, et le nuage d’Oort. « Il pourrait y avoir toute une population d’objets similaires mais à cause de la distance, ils sont très difficile à détecter« , explique ainsi Chadwick Trujillo, de l’Observatoire Gemini d’Hawaï et co-auteur de l’étude. Même si certains de ces objets pourraient être aussi gros que Mars ou même la Terre