Les étudiants de cinq facultés de San Antonio (Texas) contestent le projet de leur université d’abandonner les manuels scolaires papier pour passer au tout-numérique. Leur pétition aurait déjà récolté plus de 1.500 signatures.
Les étudiants rappellent notamment que cette mesure les empêcherait d’acheter ou de revendre leurs manuels d’occasion à des camarades – ou de se les prêter, ou de les emprunter gratuitement à la bibliothèque. Ce à quoi le doyen répond que les ebooks sont moins chers, et peuvent être transférés directement sur leurs tablettes avant le début du semestre.
75% des étudiants préfèrent encore les manuels papier
La mesure impactera également les libraires locaux, qui n’auront plus aucun intérêt à proposer des manuels à la vente. Les étudiants n’auront plus la possibilité de faire jouer la concurrence.
Selon une étude de la National Association of College Stores, 75% des étudiants préfèrent encore lire sur papier plutôt qu’en format numérique, une proportion stable depuis 2008. Amazon et Google proposent des programmes de location de manuels électroniques (aux Etats-Unis exclusivement), mais refusent de publier leurs chiffres, ce qui laisse à penser que le succès n’est pas au rendez-vous.
D’autres éditeurs numériques, comme Inkling, ont jeté l’éponge, et ouvert leurs plateformes aux vendeurs tiers qui voudraient se lancer à la conquête de ce marché difficile.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.