L’appel à projet pour l’opération interministérielle « école ouverte » a été publié dans le bulletin officiel de ce jeudi 27 mars. Celle-ci consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Elle propose durant cette période un programme d’activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et des loisirs. Cette opération qui doit principalement être développée dans les zones rurales et urbaines défavorisées, s’adresse ainsi aux établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et tout particulièrement dans les REP+.

Son objectif est de favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et de contribuer à l’égalité des chances.

Orientation des élèves : le dernier mot aux parents

L’actualité de ce Bulletin officiel du 27 mars est également l’orientation des élèves après la 3ème.

En effet, la liste des établissements retenus pour l’expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d’orientation à l’issue de la classe de troisième a été publiée.

Cette expérimentation consisterait « à répondre à la volonté de promouvoir une orientation ‘choisie’ et non ‘subie’ par les élèves et leurs familles. Il s’agit donc de favoriser la réussite éducative en suscitant l’implication et l’engagement de chaque élève dans son parcours », affirme la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

A noter, les académies de Clermont-Ferrand (19 collèges), de Poitiers (15), de Limoges (12) et de Bordeaux (11) sont celles qui comptent le plus d’établissements expérimentateurs.