Le défi, « Inventez le mot de la Semaine », a connu un véritable succès

Du 3 février au 23 mars, la Semaine de la langue française et ses partenaires ont lancé sur Facebook le Défi "Inventez le mot de la Semaine". Un véritable succès puisque près de 3000 mots ont été proposés.

Comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie, ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie, sont les grands rendez-vous des amoureux des mots, en France, comme à l’étranger. A cette occasion, du 3 février au 23 mars, le Défi « Inventez le mot de la Semaine«  a été lancé via Facebook invitant les internautes à créer un mot nouveau et sa définition en 300 signes maximum. Le jeu proposé a été un vif succès : près de 3000 mots, tous plus originaux et créatifs les uns que les autres ont été proposés. Le jury, composé de « grands témoins » de la semaine, de représentants des partenariats de l’opération et du ministère de la Culture et de la Communication ont désigné les lauréats, junior comme senior, parmi les contributions les plus « aimées » des internautes.

« Escargoter » : prendre son temps

Pour choisir un gagnant, cela n’était pas une tâche facile ! En effet, plusieurs critères ont dû être pris en compte : inventivité lexicale, qualité sonore et visuelle du mot, clarté de la définition, facilité d’utilisation, respect des normes linguistiques…

Au final, le gagnant dans la catégorie senior est « escargoter« , ce qui signifie prendre son temps. Quant à la catégorie junior le lauréat est « se mémériser » soit se vieillir au moyen d’habits hors d’âge. Enfin, pour le prix spécial du jury, le mot gagnant est « tôtif » signifiant le contraire de tardif (exemple : un réveil tôtif).

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.