Comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie, ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie, sont les grands rendez-vous des amoureux des mots, en France, comme à l’étranger. A cette occasion, du 3 février au 23 mars, le Défi « Inventez le mot de la Semaine«  a été lancé via Facebook invitant les internautes à créer un mot nouveau et sa définition en 300 signes maximum. Le jeu proposé a été un vif succès : près de 3000 mots, tous plus originaux et créatifs les uns que les autres ont été proposés. Le jury, composé de « grands témoins » de la semaine, de représentants des partenariats de l’opération et du ministère de la Culture et de la Communication ont désigné les lauréats, junior comme senior, parmi les contributions les plus « aimées » des internautes.

« Escargoter » : prendre son temps

Pour choisir un gagnant, cela n’était pas une tâche facile ! En effet, plusieurs critères ont dû être pris en compte : inventivité lexicale, qualité sonore et visuelle du mot, clarté de la définition, facilité d’utilisation, respect des normes linguistiques…

Au final, le gagnant dans la catégorie senior est « escargoter« , ce qui signifie prendre son temps. Quant à la catégorie junior le lauréat est « se mémériser » soit se vieillir au moyen d’habits hors d’âge. Enfin, pour le prix spécial du jury, le mot gagnant est « tôtif » signifiant le contraire de tardif (exemple : un réveil tôtif).