Des IEN appellent au boycott du Permis Internet d’Axa

Le syndicat d'inspecteurs de l'Education nationale SI.EN-UNSA s'élève à son tour contre l'opération "Permis Internet", menée conjointement par la gendarmerie nationale et l'assureur AXA.

Le 12 décembre dernier, la gendarmerie nationale et la compagnie d’assurances AXA lançaient le Permis Internet, un « programme pédagogique de responsabilisation des enfants et des parents pour un usage d’Internet plus sûr » basé sur un examen de dix questions, et déployé dans un premier temps dans 38 départements.

La pédagogie de la peur

Le SI.IEN-UNSA a appelé la semaine dernière « les inspecteurs à ne pas promouvoir le projet de «permis Internet»« . Le syndicat d’inspecteurs dénonce un dispositif « diamétralement opposé aux démarches préconisées dans le cadre du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture », et rappelle que seuls les enseignants ont « la compétence à développer des actions éducatives responsabilisant les élèves en matière des usages numériques ».

Les syndicats d’enseignants SGEN-CFDT et SE-Unsa se sont déjà élevés contre cette initiative qui, en mettant en garde contre les « dangers » d’Internet, pratique une « pédagogie de la peur » néfaste, au lieu de promouvoir une éducation à l’usage des outils numériques et d’Internet. De plus, certaines « bonnes réponses » au quiz interrogent.

L’école doit être libérée de toutes pressions économiques

Par ailleurs, la neutralité commerciale du projet est discutable, dans la mesure où AXA propose « la 1ère assurance contre les dangers d’Internet« .

Dans une réponse au courrier adressé par le SE-Unsa au ministère de l’Education nationale au sujet du Permis Internet, le directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon assure faire preuve de vigilance afin que l’école « reste un lieu libéré de toutes pressions économiques et commerciales ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.