L’enseignement privé musulman crée une fédération

La Fédération nationale de l'enseignement privé musulman (FNEPM), créée ce samedi, a pour mission de défendre les intérêts des écoles privées musulmanes, et faciliter leurs démarches avec l'Etat.

Pour faire entendre sa voix dans le débat public, l’enseignement privé musulman a lancé ce samedi à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) une fédération.

Deux à trois nouvelles écoles musulmanes chaque année

La Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEPM) compte une dizaine de membres fondateurs, dont les plus gros groupes scolaires musulmans (Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon), d’après son président, Makhlouf Mamèche, par ailleurs directeur-adjoint du collège-lycée Averroès.

Cette nouvelle organisation permettra de faciliter les démarches officielles des écoles, toujours plus nombreuses : « Chaque année, on assiste à la création d’au minimum deux, trois nouvelles école privées musulmanes. Donc il y a aujourd’hui une demande », souligne Makhlouf Mamèche.

La recherche du contrat d’association avec l’Etat

L’enseignement privé musulman connaît une forte croissance depuis la loi de 2004 interdisant de porter le voile à l’école. Il compte aujourd’hui près de 2.000 élèves, répartis dans une vingtaine d’établissements. Ceux-ci restent toutefois marginaux par rapport aux 9.000 établissements catholiques (2 millions d’élèves) et à la centaine d’établissements juifs (30.000 élèves), et la plupart connaissent une très grande fragilité financière.

Au bout de cinq ans d’existence, les écoles privées peuvent prétendre à un contrat d’association avec l’Etat : un « atout précieux » qui permet de « bénéficier des subventions de l’Etat et hausser la formation de notre personnel, surtout les professeurs« , poursuit Makhlouf Mamèche, dont le lycée a été le premier établissement musulman à bénéficier de cet agrément.

Source(s) :
  • AFP, rfi

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.