Le Parisien a révélé la semaine dernière la stratégie de campagne de Vincent Peillon, candidat aux élections européennes de mai : il devrait sillonner le Sud-Est à bord d’une péniche.
L’actuel ministre de l’Education nationale s’oppose dans le Sud-Est à Jean-Marie Le Pen pour le Front National, et à Renaud Muselier pour l’UMP. En 2009, la liste de Vincent Peillon aux européennes était arrivée troisième avec 14,49% des suffrages, loin derrière l’UMP (29,34%) et Europe Ecologie-Les Verts (18,27%). Le FN avait, lui, enregistré 8,49% des voix.
De Lyon à Arles en descendant le Rhône
Pour améliorer son score, Vincent Peillon aurait donc choisi cette année la voie de l’originalité. A bord d’une péniche baptisée « Une péniche pour l’Europe« , il naviguerait sur le Rhône, depuis Lyon (Rhône) jusqu’à Arles (Bouches-du-Rhône), en passant par l’Isère la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse. « On va attaquer Monaco en péniche ! », s’amuse le ministre, engagé contre les paradis fiscaux. Le bateau devrait appareiller le 9 mai, soit deux semaines avant le scrutin.
Si Vincent Peillon envisageait en décembre de mener campagne pour les européennes sans démissionner de son poste ministériel, des rumeurs insistantes évoquent son remplacement par Ségolène Royal à l’occasion d’un prochain remaniement, courant avril.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.