L’Université Paris-Dauphine ouvre une formation funéraire

L’Université Paris-Dauphine ouvre, le 24 mars, une nouvelle formation pour devenir entrepreneur de pompes funèbres. Un métier qui, au moins, ne connaît pas la crise.

L’Université Paris-Dauphine en partenariat avec Le Choix Funéraire, ouvrira le 24 mars la formation « business manager funéraire« . Pour cette toute nouvelle filière, « les jeunes recrutés ont entre 23 et 36 ans et n’ont pas forcément d’expérience dans le domaine funéraire. Ils viennent de milieux très différents : certains sont même ingénieurs en informatique ou viennent du milieu bancaire », précise Philippe Martineau, directeur général du Choix Funéraire et initiateur de ce cursus.

Pour vérifier que les candidats avaient bien les prérequis pour aborder la formation, l’université a effectué une présélection sur dossier, entretien et tests écrits (exercice de synthèse, culture générale, mathématiques). La première promotion compte ainsi quatorze étudiants.

Le programme de la filière

Chaque étudiant suivra dix sessions de trois jours de formation par mois. Au programme de la filière universitaire : des cours de commerce et marketing, du droit du travail, du contrôle de gestion, de la compta, de la fiscalité… et une visite au musée du Quai Branly pour y étudier les représentations symboliques de la mort et des décès à travers le temps. L’étudiant devra également réaliser un stage obligatoire dans une entreprise funéraire autre que le Choix Funéraire.

Enfin, centrée sur le marketing et la gestion d’une pompe funèbre, cette formation sera ouverte, dès l’année prochaine, à d’autres réseaux funéraires. « Le but serait d’ouvrir ce cursus à la branche entière du monde funéraire et pas seulement pour notre propre entreprise  » a ainsi affirmé Philippe Martineau.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.