La Philharmonie de Paris, institution portée par l’État et la Ville de Paris, avec le soutien de la Région Île-de-France, a entrepris la construction, dans le parc de la Villette, d’un grand équipement musical centré sur une salle de concert de 2400 places et d’un pôle éducatif destiné à la sensibilisation de larges publics.

Véritable maison des orchestres, porteuse d’un projet pédagogique et culturel, elle proposera en journée aux jeunes et aux adultes des formes variées d’approche de la musique. Conçu par l’architecte internationalement connu Jean Nouvel, ce nouveau lieu sera également constitué de plusieurs salles de répétition et d’un grand espace d’exposition. Des restaurants et des boutiques sont aussi prévus. A l’heure actuelle, trois grandes salles de cours, deux salles d’éveil à la musique et dix salles de pratique collective sont déjà quasiment achevées.

Ce futur espace, qui ouvrira ses portes en janvier 2015, va ainsi donner un nouvel élan aux actions déjà mise en œuvre à la Cité de la musique. Enfin, à partir de cette date, la nouvelle salle proposera 250 concerts, dont une cinquantaine consacrés aux répertoires du jazz, musiques du monde, de la pop et de la chanson, et environ 50 concerts éducatifs.