France : quelles régions sont les plus touchées par la dépression ? (étude)

Les régions de France où la consommation d'antidépresseurs est la plus élevée sont des territoires à dominante rurale, où la population est souvent âgée et isolée.

Selon une étude réalisée par IMS Health, les régions les plus consommatrices d’antidépresseurs se trouvent « parmi les régions à dominantes rurales« .

Limousin, Auvergne et Poitou Charentes en tête

Sur les 22 régions françaises, les cinq plus grandes consommatrices d’antidépresseurs sont le Limousin (9,95 doses journalières par habitant en 2013), l’Auvergne (7,89), le Poitou-Charentes (7,29), la Bourgogne (7,09) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (7,01).

Les cinq régions les moins consommatrices d’antidépresseurs sont l’Alsace (4,30 doses journalières par habitant), l’Ile-de-France (5,26), la Lorraine (5,31), la Picardie (5,54) et le Nord-Pas-de-Calais (5,70).

Les enfants sont les meilleurs antidépresseurs

La dépression « se caractérise par une humeur triste ou une perte d’intérêt ou de plaisir (goût à rien) » d’une durée de plus de 2 semaines. Elle peut notamment induire insomnie, agitation, perte d’énergie, trouble de la concentration ou encore idées suicidaires. La proportion de cas par an est de 2-3% chez les hommes et 5-10% chez les femmes.

La vieillesse (plus de 65 ans), le handicap, la solitude (célibataires ou couples sans enfants) se révèlent des facteurs favorables à l’apparition de la dépression. Les familles avec enfants sont les moins touchées par la dépression et ce, « quel que soit le niveau économique et la structure de la famille ».

Par ailleurs, l’étude n’établit pas de corrélation entre travail et dépression : « Parmi les régions les plus consommatrices d’antidépresseurs, on trouve autant de régions à fort taux de chômage que de régions à faible taux de chômage  ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.