Escrime : 50 élèves de CM1 invités à l’INSEP pour une séance d’initiation

Jeudi 6 mars une séance d’initiation pédagogique à l’escrime a été organisée par le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine pour les élèves de CM1 de l’école Molière du Mée-sur-Seine. Elle a visé à faire découvrir aux plus jeunes les valeurs de l’escrime et les vertus pédagogiques de cette discipline.

50 élèves de CM1 invités à l’INSEP pour une séance d’initiation

50 élèves de CM1 invités à l’INSEP pour une séance d’initiation

Les enfants portent un vif intérêt pour l’escrime, un sport souvent nouveau pour eux. Ils se représentent l’activité au travers des films de cape et d’épée. Toutefois, cette discipline fait référence à des valeurs et à un développement des habiletés motrices, propices à une pratique en milieu scolaire.

Jeudi 6 mars, le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine a proposé à 50 élèves de CM1 du Mée-sur-Seine (77) de découvrir l’escrime à l’INSEP. A cette occasion, ils ont rencontré le fleurettiste Enzo Lefort, N°1 français et licencié du club. Cette expérience qui s’inscrit dans la démarche menée par le club et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a pour objectif de promouvoir l’escrime notamment auprès des plus jeunes. Pendant deux heures, les élèves ont pris la place des sportifs de haut niveau, bénéficiant ainsi de leur structure d’entrainement mais aussi de leur encadrement.

« Les élèves sont repartis avec des étoiles dans les yeux »

Très peu répandu dans les écoles et les collèges, l’enseignement des activités de combat présente des craintes de la part des enseignants. En règle générale, seuls les enseignants « spécialistes » se lancent dans des cycles de boxe, lutte, judo ou escrime car la gestion du risque les inquiète.

Escrime à l'INSEP

Escrime à l'INSEP

Néanmoins, il faut tenir compte de la richesse que de tels sports offrent aux élèves, tant sur le plan cognitif que pédagogique. « Ce sport permet d’aborder la notion de duel sans risque physique et permet aussi une pratique mixte. C’est un sport peu pratiqué à l’école, qui pourtant, transmet des valeurs de respect, de coopération et d’échange entre les élèves. Les enfants adhérent et sont repartis avec des « étoile dans les yeux »» affirme Xavier Savy, professeur en CM1 de l’école Molière du Mée-sur-Seine.

Ainsi, les vertus pédagogiques de cette discipline, les valeurs véhiculées et la possibilité d’aborder de manière ludique un sport de combat font de l’escrime une activité très appréciée par les enfants et les enseignants.

L’escrime, un sport de combat pour tous

Petits, grands, filles, garçons, forts ou moins forts, tous peuvent se rencontrer et jouer ensemble. L’escrime est une des seules activités de combat qui permet un affrontement intense sans brutalité, notamment pour deux raisons essentielles : l’opposition se fait sans contact corporel direct, contrairement aux autres sports de combat (boxe, judo, karaté …) et l’usage d’une arme identique réduit l’importance des différences morphologiques entre les tireurs.

Les élèves de CM1 aux côtés de Judicaël Levy, maitre d’armes du Cercle d’Escrime Melun Val de Seine

Les élèves de CM1 aux côtés de Judicaël Levy, maitre d’armes du Cercle d’Escrime Melun Val de Seine

Chaque année, 2 800 élèves (CE2, CM1 et CM2) de 40 établissements des 14 communes de l’agglomération Melun Val de Seine sont sensibilisés au fleuret.

Dans le prolongement de ce dispositif pédagogique, le 11 avril aura lieu à Dammarie-lès-Lys, le Master de Fleuret Melun Val Seine, un événement qui réunit huit des meilleurs fleurettistes du monde dont Enzo Lefort.

 

1 commentaire sur "Escrime : 50 élèves de CM1 invités à l’INSEP pour une séance d’initiation"

  1. Charles  7 avril 2014 à 7 h 24 min

    Un bémol : les sports de combats ne sont pas des sports de brutalité ! Bien au contraire !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.