FIPF : « Notre objectif : promouvoir et diffuser l’enseignement du français dans le monde »

Créée en 1969, la Fédération Internationale des Professeurs de Français est la plus importante des organisations internationales non gouvernementales francophones. Etant l’un des grands acteurs du développement de la langue française dans le monde, elle fédère 186 associations dans 140 pays différents. Présentation.

Fédération Internationale des Professeurs de Français

Fédération Internationale des Professeurs de Français

La Fédération Internationale des Professeurs de Français fédère dans le monde 186 associations dans 140 pays différents et rassemble près de 80 000 professeurs de français. Elle est ainsi la plus importante des organisations internationales non gouvernementales francophones.

Ces associations sont regroupées en 8 commissions : la commission de l’Amérique latine et des Caraïbes (COPALC), la commission du Monde arabe (CMA), la commission de l’Europe de l’Ouest (CEO), la commission pour l’Asie et le Pacifique (CAP), la commission pour l’Amérique du Nord (CAN), l’Association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan indien (APFA-OI), la commission de l’Europe centrale et orientale (CECO), et enfin la commission du français langue maternelle (CFLM). Chacune d’entre elles a pour vocation de favoriser les échanges pédagogiques et humains entre les enseignants de français mais aussi de promouvoir cette langue dans chacun des pays qu’elles regroupent. Avec plus de quarante ans d’existence, la Fédération n’a cessé de
grandir puisqu’elle est actuellement présente sur tous les continents.

Ouverte à l’internationale, son action repose pour l’essentiel sur le militantisme et le bénévolat de ses membres. « Nous souhaitons favoriser les échanges entre les professeurs du monde entier et nous cherchons à contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français en facilitant la réflexion pédagogique et didactique, en soutenant la formation continue des enseignants et en permettant la diffusion des innovations par les congrès régionaux et mondiaux que nous organisons » souligne Fabienne Lallement, secrétaire générale de la FIPF.

Objectifs et activités

La FIPF a plusieurs objectifs contribuant tous à la diffusion de la langue française dans le monde tels que : promouvoir son enseignement ainsi que la diffusion des cultures francophones, faire du français une langue de la réussite scolaire, favoriser les échanges, développer la solidarité pour une éducation accessible à tous…

La Fédération Internationale des Professeurs de Français anime un réseau en valorisant la vie des associations avec une plateforme collaborative, fipf.org, espace dans lequel chaque association peut informer sur ses actions en faveur de la langue française.

Les professeurs de français ont par ailleurs un site pédagogique qui leur est entièrement dédié : Francparler-oif.org. Ce site de l’OIF, animé par la FIPF, est consacré à l’enseignement du français dans le monde. Il propose des ressources pédagogiques, des contenus didactiques, des dossiers thématiques mais également des actualités régulièrement mises à jour. Disposant de plusieurs médias, la FIPF publie également des revues dont certaines concourent à structurer le champ de l’enseignement du français telles que Le français dans le monde, Recherches et Applications et Dialogues et cultures.

Partagez l'article

2 commentaires sur "FIPF : « Notre objectif : promouvoir et diffuser l’enseignement du français dans le monde »"

  1. Gastono  21 mars 2014 à 11 h 57 min

    Bonjour,
    Auriez-vous l’amabilité de me faire savoir l’orientation des associations. Sont-elles enclines à suivre les concepts de Jean Zay ou de Gabriel Hanoteaux ?Signaler un abus

    Répondre
  2. Marco  22 mars 2014 à 6 h 20 min

    A quoi cela sert-il de propager la langue française dans le monde ? Nous ne sommes plus au 19 eme siècle.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.