Semaine des mathématiques 2014 : 6 jours pour faire aimer les maths aux élèves

L'édition 2014 de la Semaine des mathématiques aura lieu du 17 au 22 mars, sur le thème "Mathématiques au carrefour des cultures". Des activités éducatives seront organisées dans les académies pour rendre les maths plus attractives auprès des élèves.

« Donner envie de faire des maths » et « susciter des vocations » : ce sont les deux objectifs de la Semaine des mathématiques, qui se déroulera cette année du 17 au 22 mars. Des initiatives pédagogiques seront lancées aux niveaux académique et national pour renforcer l’attractivité de cette discipline souvent mal-aimée des élèves.

« Mathématiques au carrefour des cultures »

Le thème de cette édition 2014 est « Mathématiques au carrefour des cultures ». Elle mettra en lumière « l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art », explique le ministère de l’Education nationale. Elle abordera par exemple les approches des mathmatiques développées chez les Grecs, les Arabes ou les Chinois, mais aussi l’impact des cultures numériques sur les maths.

Des initiatives académiques et nationales

Un comité de pilotage académique sera chargé de coordonner les actions menées dans le cadre de la Semaine des mathématiques. Il pourra être placé sous la présidence du recteur. Le guide de l’édition 2014, en ligne sur Eduscol, propose des pistes d’activités éducatives à mettre en place au niveau académiques, en lien avec les maths et le thème de la Semaine : visites de centres de recherche, expositions, jeux mathématiques

Au niveau national, plusieurs initiatives seront lancées :
– le 19 mars, les Olympiades académiques de mathématiques
– le 20 mars, le Kangourou des mathématiques
– le 22 mars, les demi-finales régionales du Championnat des jeux mathématiques et logiques.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.