La plateforme France Université Numérique (FUN) annonce le lancement de cinq nouveaux cours en ligne massifs et ouverts (MOOC), accessibles dès aujourd’hui.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se félicite du succès de FUN, qui a déjà enregistré 200.000 inscriptions pour ses 25 premiers MOOCs, ouverts fin octobre 2013.

Du droit du travail aux jeux sur le web

Les cinq nouveaux cours ont pour thème « le droit des contrats de travail en France » (MOOC réalisé par le CNAM), « le droit des entreprises » (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Programmation sur iPhone et iPad » (Université Pierre et Marie Curie), « Introduction à la statistique avec R » (Université Paris Sud), et « Initiation à HTML5 – animations et jeux » (Institut National des Sciences Appliquées).

Tous les cours sont gratuits sur inscription.

« Révolution pédagogique »

D’ici l’été 2014, 25 autres MOOCs seront mis en ligne sur France Université Numérique, soit au total 55 MOOCs proposés par des universités, grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur français.

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, « cet engouement pour les MOOCs répond à une appétence et une soif de connaissances de nos concitoyens, que ce soit pour la formation initiale ou continue. Il était important que l’université et les écoles, qui accueillent aujourd’hui des générations dites « digital natives », s’emparent de cette révolution pédagogique ouverte par le numérique. »