Concours scientifique Google Science Fair 2014 : 50.000 dollars à gagner

Une bourse d'études de 50.000 dollars récompensera le lauréat du Grand prix du concours scientifique international Google Science Fair 2014, ouvert à tous les jeunes de 13 à 18 ans.

Google Science Fair 2014Il ne reste plus que deux mois avant la clôture des inscriptions au concours scientifique Google Science Fair 2014. Tous les élèves de 13 à 18 ans peuvent y participer, en équipe ou individuellement, en soumettant une expérience originale.

Le Grand prix consiste en un voyage de 10 jours aux Îles Galápagos, une visite de la compagnie spatiale Virgin Galactic, et une bourse d’études de 50.000 dollars (36.400 euros) ainsi qu’une subvention de 10.000 dollars pour son établissement scolaire.

D’autres bourses d’études et subventions, des abonnements à des revues scientifiques ou encore des produits Lego font partie des récompenses des nombreux autres prix.

Traitement anti-grippe et plastique bio

Parmi les projets primés en 2013, l’américain Eric Chen, 17 ans, s’est vu décerner le Grand prix pour avoir ouvert la voie à de nouveaux traitements antigrippaux. Ann Makosinski, jeune canadienne primée dans la catégorie d’âge des 15-16 ans, a conçu une lampe électrique sans piles, alimentée par la chaleur de la main. Elif Bilgin, 17 ans, originaire de Turquie, a créé un plastique « bio » à base de peaux de bananes.

Google met à disposition des enseignants des plans de cours et fiches de travail adaptés aux différents niveaux, afin de présenter le concours aux élèves. Le concours est une occasion d’appliquer la méthode expérimentale scientifique : « réfléchir à un problème ou une question, émettre des hypothèses et appliquer une méthode pour trouver la solution ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.