René Borg, le père des Shadoks est décédé

Réalisateur des "Shadoks" et d'"Ulysse 31", directeur artistique d'"Il était une fois l'homme", René Borg, grande figure de l'animation française, est mort la semaine dernière.

René Borg, le papa des Shadoks, est décédé jeudi dernier à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie.

Réalisateur et directeur artistique , il a commencé sa carrière dans le monde de l’animation en 1959, chez Tiadé Cinéma, avant d’intégrer le service de recherche de l’ORTF, où il travailla à la conception de l’animographe. A l’aide de cette machine destinée à produire des dessins animés, il réalisa en 1968 la première saison des Shadoks, série imaginée par Jacques Rouxel et à laquelle Claude Piéplu prête sa voix.

« Aucun intérêt culturel ou éducatif »

Les bestioles à l’allure d’oiseaux, qui passaient un temps considérable à pomper, ne pouvaient pas caser plus de 4 idées dans leur tête, et utilisaient pour parler comme pour compter les fameux « ga bu zo meu ». Cette série délicieusement absurde divisa la France en deux, et fut l’objet de quelque 5.000 courriers de téléspectateurs.

La polémique fut même abordée en introduction à la saison 2. « Beaucoup de nos téléspectateurs s’étaient plaints : les Shadoks disaient-ils, étaient complètement idiots, ça n’avaient pas de sens et par conséquent ça ne présentait aucun intérêt culturel ou éducatif« , entend-on Claude Piéplu déclarer, avant de promettre que les Shadoks feraient « un effort réel et sincère pour développer leur intelligence ».

Il était une fois l’homme

René Borg réalisa également la série Ulysse 31, et fut le directeur artistique des dessins animés pédagogiques « Il était une fois l’Homme » et « Il était une fois l’Espace ».

Fondateur de l’Institut européen des dessins animés, il a servi de mentor à de nombreuses personnalités de l’animation telles que Moloch, Peter Scheede, Daniel Sebban, Michel Boulet, Jean-Yves Raimbaud, Bruno Bianchi ou encore Thomas Bouveret, qui lui a rendu hommage sur Twitter :

Source(s) :
  • AFP, Le Monde, Le Point, Le Figaro, RTL,

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.