Deuxième comité interministériel : le gouvernement en faveur des jeunes

Le gouvernement s’est réuni mardi 4 mars pour le deuxième comité interministériel de la jeunesse afin de dresser un bilan d’étape des mesures annoncées. Il promet entre autres de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire.

Les services du Premier ministre ont publié mardi 4 mars un rapport sur l’état de la jeunesse, afin de « partager les constats et mesurer les impacts des actions engagées« . En effet, sur 47 mesures en faveur des jeunes, « 27 ont été mises en œuvre ou le sont presque, d’autres ont un peu plus de mal à avancer« , reconnaît-on à Matignon, faisant notamment allusion aux « contraintes financières ».

On constate parmi les mesures en marche : l’élargissement de l’accès à la couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C), la mise en place d’une garantie universelle des loyers ou encore l’instauration d’une « garantie jeune », une aide d’environ 450 euros pour les jeunes les plus en difficulté, les « décrocheurs ». Concernant les mesures en cours, M. Ayrault a cité « le droit à la formation professionnelle qui commence dès le premier emploi », « la réforme de l’orientation », qui doit être mise en place en 2015, ou encore la volonté de « faciliter l’accès pour les jeunes aux stages en entreprise ».

Recruter 150.000 jeunes en emplois d’avenir

Un an après la tenue d’un premier « comité interministériel à la jeunesse« , le gouvernement a réaffirmé mardi sa volonté de recruter 150.000 jeunes en emplois d’avenir fin 2014 ou de lancer cette année la deuxième vague d’expérimentation de la garantie jeune, pour atteindre 30.000 bénéficiaires (contre 10.000 jusqu’ici). Il souhaite également orienter davantage les décrocheurs vers le service civique, ou encore renforcer l’accompagnement des jeunes portant un projet de création d’entreprise.

« Il faut qu’en 2017 on puisse dire (…) que la vie des jeunes s’est améliorée en France depuis 2012« , a indiqué  le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.