Exposition pédagogique : les mystères de la nuit décryptés au MNHN

Jusqu'au 3 novembre 2014, le Muséum d’histoire naturelle de Paris vous invite à percer les secrets du monde nocturne avec sa nouvelle exposition "Nuit". Une exposition à la fois pédagogique et ludique, particulièrement adaptée aux visites scolaires.

Affiche de l'exposition Nuit

exposition Nuit

exposition Nuit

exposition Nuit

exposition Nuit

exposition Nuit

exposition Nuit

Précédent Suivant

Avec sa nouvelle exposition Nuit, à la scénographie impressionnante, le Muséum national d’histoire naturelle propose une véritable immersion dans les arcanes du monde nocturne. Une exposition transversale, qui plaira aux enseignants par son aspect éducatif, et aux élèves par son aspect ludique.

Quatre aspects de la nuit explorés

L’exposition suit un parcours imposé en quatre parties. La première partie, qui plonge les visiteurs dans l’ambiance d’une nuit à la belle étoile, est une introduction à l’astronomie et aux mécanismes de la Lune et du Soleil. Des dispositifs interactifs à activer permettent aux jeunes visiteurs de comprendre les phénomènes tels que l’équinoxe, le solstice, les phases lunaires… Mais la pièce-phare de cette partie reste l’authentique roche lunaire, extraite d’un échantillon de Lune prélevé lors de la mission Apollo 15.

Puis les visiteurs se retrouvent immergés dans une forêt fictive, la nuit, entourés de près de 300 spécimens d’animaux naturalisés. Cette partie a pour but de présenter la biodiversité des espèces nocturnes. Des jeux et des dispositifs à manipuler permettent d’en apprendre plus sur les animaux concernés. Plus loin, des « îlots sensoriels » permettent de ressentir le monde à la manière des animaux de la nuit : voir à travers les yeux « thermosensibles » du serpent, écouter les ultra-sons émis par les chauves-souris…

La suite de l’exposition s’intéresse aux mécanismes du sommeil, et notamment aux rêves. Comment les animaux rêvent-ils ? Et les humains ?

L’exposition se termine sur un espace qui laisse la part belle à l’imaginaire des enfants. Une section consacrée aux mythes et aux créatures qui peuplent leurs rêves (monstres, vampires et loups garous) vient en effet clôturer l’exposition.

Le dispositif pédagogique

Si elle se veut ludique et distrayante, l’exposition n’en est pas moins pédagogique.

Des visites originales, déclinées en fonction de l’âge des enfants, sont en effet proposées aux enseignants et à leurs élèves : visite-conte, visite-atelier… Elles ont pour but d’appuyer l’enseignement du professeur sur des points du programme scolaire.

Ainsi, la visite-atelier, d’une durée de deux heures, déclinée pour les élèves du cycle 3 et du collège, permet aux enfants de se transformer en enquêteurs scientifiques. Aidés par un conférencier, ils doivent trouver dans l’exposition les réponses à un quizz distribué en début de visite. Ensuite, un atelier pédagogique leur propose un focus sur les rapaces de nuit (chouettes, hiboux…). Avec le conférencier, ils peuvent observer de plus près les squelettes de plusieurs rapaces, reconnaître différents cris, manipuler des pelotes de réjection pour déterminer le régime alimentaire du rapace… Un complément utile au travail amorcé par l’enseignant en classe, par exemple en SVT où l’étude de la chaîne alimentaire est au programme du collège.

Deux dossiers pédagogiques, pour les primaires et pour les secondaires, seront mis à disposition sur le site du Muséum début avril, afin d’aider les enseignants à exploiter les ressources de l’exposition dans le cadre de leur cours. Des fiches seront aussi téléchargeables, pour prolonger la visite et organiser des activités pratiques autour de la thématique de la nuit : observer le ciel, organiser une sortie de nuit…

Et pour préparer leur sortie au Muséum, les professeurs pourront s’inscrire aux visites-mode d’emploi, organisées par le service de l’Action Pédagogique et Culturelle, le 2 avril et le 11 juin, à 14h. Les réservations se font par mail à noe@mnhn.fr

Exposition Nuit, au Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
Du 12 février au 3 novembre 2014.

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.