Les féministes s’affichent dans les lycées d’Ile-de-France

Des posters rappelant le combat des premières féministes du XIXème siècle, et soulignant les enjeux actuels de l'égalité des sexes, vont être affichés dans les lycées franciliens.

Hubertine Auclert féministe

Hubertine Auclert, suffragiste et pionnière des droits politiques des femmes, est l'une des personnalités à l'honneur de cette campagne. (image iledefrance.fr)

A deux jours de la Journée de la Femme (8 mars), la région Ile-de-France lance ce jeudi un programme de sensibilisation sur l’égalité des genres et les droits des femmes baptisé « féministes d’hier, combats d’aujourd’hui ».

Des affiches représentant cinq pionnières du féminisme du XIXème siècle seront mises en place dès aujourd’hui dans les couloirs des lycées franciliens. Ces posters soulignent des problématiques actuelles comme l’écart de salaire homme-femme, les fermetures de centres d’IVG, les stéréotypes de genre…

« Rien n’est gagné »

Les femmes à l’honneur de cette campagne sont Hubertine Auclert (militante pour les droits politiques des femmes), Madeleine Pelletier (médecin internée pour avoir pratiqué de nombreux avortements illégaux), Julie-Victoire Daubié (première femme à passer et obtenir le baccalauréat), Marguerite Thibert (docteure ès-lettres, professeure d’université et experte du travail des femmes) et Nelly Roussel (militante féministe et anarchiste, revendiquant le droit des femmes à disposer de leur corps).

Geneviève Couraud, présidente de l’association Elu/es contre les violences faites aux femmes, résume ainsi le message de l’opération : « Rien n’a été donné, rien n’est gagné. Mais il ne faut pas désespérer », affirme-t-elle. Florence Rochefort, historienne au CNRS et spécialiste du féminisme, souligne que les droits acquis peuvent toujours être remis en question : « On a vu récemment des manifestations contre l’accès à l’IVG », rappelle-t-elle. La vigilance s’impose donc.

Source(s) :
  • iledefrance.fr, 20 Minutes

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.