Remaniement ministériel : fusionner l’Education nationale et l’Enseignement supérieur ?

L'historien de l'éducation Claude Lelièvre plaide pour un ministère unique pour l'ensemble du système éducatif, comme cela a souvent été le cas au cours de la Vème République.

Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se dit favorable à un gouvernement « resserré », l’historien de l’éducation Claude Lelièvre suggère sur lexpress.fr de commencer par fusionner les ministères de l’Education nationale, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« La « tradition » de la cinquième République (sauf pour le passé récent) va dans foncièrement dans ce sens », indique Claude Lelièvre. Sous la présidence de Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac, « le périmètre du ministère de l’Education nationale s’est toujours étendu aux enseignements supérieurs », rappelle l’historien.

Seuls Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy ont rompu avec cette tradition en instituant des ministres spécifiquement responsables de l’Enseignement supérieur, soit « pas plus de 12 ans en tout sur 56 ans de Cinquième République ». Pour Claude Lelièvre, François Hollande ne devrait pas imiter son prédécesseur : « il peut se placer à nouveau dans la grande continuité de la Cinquième République (et de l’ensemble des gouvernements de gauche avant lui) », et restaurer un « grand ministère » chargé du système éducatif dans son ensemble.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.