Les syndicats enseignants Snes-FSU 93, CGT-Éduc’action, Sud-Éducation Créteil et CNT-STE 93 ont appelé les professeurs du secondaire de Seine-Saint-Denis à la grève le 4 mars 2014 pour dénoncer la baisse des dotations horaires globales dans les établissements du département.
Rassemblement devant l’Assemblée nationale
Dans un communiqué publié dimanche, l’intersyndicale « refuse les baisses de DHG » et « la suppression des heures statutaires« . Elle revendique entre autres « l’abaissement du nombre d’élèves par classe », « l’ouverture immédiate de toutes les divisions nécessaires en collège comme en lycée pour faire face à la hausse démographique » et » le retour des heures 93 dans tous les établissements et toutes les divisions ».
Les syndicats appellent donc , avec l’intersyndicale second degré 92, les établissements déjà mobilisés contre la baisse des moyens à « poursuivre le mouvement par la grève le 4 mars devant l’Assemblée Nationale ». Le rassemblement débutera à 14h.
Des dotations « provisoires » selon le Daasen
Selon le Dasen adjoint de Seine-Saint-Denis, Philippe Ballé, « pour le moment, les dotations sont provisoires. Le travail va se poursuivre jusqu’en juin. ». Rappelant que des syndicats enseignants ont été reçus à la DSDEN avant les vacances, il indique en effet à l’AEF que « le dialogue se poursuivra en mars ».
Philippe Ballé souligne également que « le Dasen a maintenu tous les moyens, toutes les heures/projet des établissements d’éducation prioritaire sur la même base ». D’après lui, les établissements perdant des effectifs au profit des 5 nouveaux collèges ouverts à la rentrée 2014 perdront aussi des moyens. Il s’agit, selon lui, d’un « ajustement normal ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.