Fonctionnaires : pas de dégel du point d’indice (M. Lebranchu)

Selon Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, le dégel du point d'indice des fonctionnaires n'est pas au programme dans les négociations actuelles.

« Il n’y a pas dans la négociation, sur la table aujourd’hui, de dégel du point d’indice » des fonctionnaires, a affirmé hier Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, sur RTL.

La ministre s’exprimait sur les efforts demandés par Bercy dans le cadre des 50 milliards d’économie d’Etat. Le point d’indice des fonctionnaires « est déjà gelé depuis 2010, ils contribuent à la solidarité en payant 1% de leurs salaires alors qu’ils ne peuvent pas être au chômage », a-t-elle rappelé. »En plus compte tenu des créations d’emplois dans l’Education nationale il n’y a pas de créations d’emplois dans les autres services ».

Pour les fonctionnaires, « la situation n’est pas aisée aujourd’hui », a-t-elle reconnu. »A mon avis elle ne va pas s’aggraver, mais elle est difficile ». En effet, rien n’indique que le point d’indice sera dégelé en 2015. La ministre a refusé de s’avancer sur ce sujet. « La seule chose que je sache c’est qu’au moment du projet de loi de finances à la fin de l’année, je n’ai pas annoncé de dégel du point d’indice », a-t-elle indiqué.

Quant au gel de l’avancement automatique, il ne serait pas envisagé par le gouvernement, comme l’avaient annoncé les médias il y a quelques semaines. « On ne veut pas baisser la feuille de salaire », a affirmé Marylise Lebranchu, soulignant « quand même qu’en ce moment les feuilles de salaire baissent, car la cotisation retraite depuis le mois de janvier augmente. Comme le point d’indice est gelé, cela veut dire que le pouvoir d’achat baisse ».

 


Marylise Lebranchu : « Pas de dégel du point d… par rtl-fr

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.