10 enseignants du monde racontent leur quotidien sur Twitter

A l'initiative de l'Unesco, 10 enseignants du monde entier vont témoigner un par un de leur quotidien sur Twitter, chaque mardi à partir du 25 février.

Carte monde Teacher's Tuesday 2014

Découvrez les enseignants du Teacher's Tuesday sur cette carte. (image Unesco)

Pendant 10 mardis à partir d’aujourd’hui, 10 enseignants du monde entier vont partager sur Twitter les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien, à la demande de l’Unesco.

Enseigner à 200 élèves sans salle de classe

Rendez-vous à 13h sur le compte @EFAReport et le hashtag #TeacherTuesday. Les questions sont encouragées, ces sessions sont aussi des moments de dialogue.

Le premier enseignant à témoigner est une femme, Esnart, qui travaille dans le primaire au Malawi. Son pays soufre d’une importante pénurie d’enseignants, et moins de la moitié des enfants apprennent les bases. Elle enseigne à plus de 200 élèves sans salle de classe : les élèves sont assis en plein air sous le soleil, et écrivent dans le sable par manque de cahier.

Problèmes de langues, problèmes de genre…

Mardi prochain, le 4 mars, Yovanny qui enseigne en Equateur développera les problèmes que pose une classe multilingue. Il sera suivi le 11 mars par Mariam, professeure des écoles au Pakistan, où l’égalité des genres est loin d’être atteinte : seules 82 filles y sont scolarisées pour 100 garçons. Mariam a été la professeure de la militante Malala Yousafzai, qui s’est fait tirer dessus par les talibans en octobre 2012 au retour de l’école.

Le programme des dix interventions est indiqué sur la carte ci-dessus (cliquez pour agrandir).

Selon le dernier rapport de l’Unesco sur l’Education pour tous, 60 pays n’auront toujours pas assez de professeurs du premier degré en 2015 pour garantir l’éducation primaire universelle, qui figure parmi les 8 Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.