Le Conseil supérieur des programmes (CSP), créé par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013, a été installé en octobre dernier. Cette instance indépendante a pour charge de rénover les programmes scolaires et le contenu du socle commun de connaissances et de compétences.

Nouveaux programmes à partir de la rentrée 2015

De nouveaux programmes scolaires devaient ainsi entrer en vigueur à la rentrée 2014 pour la maternelle, et à partir de la rentrée 2015 du CP à la 3ème. Le président du CSP, Alain Boissinot, a toutefois demandé au ministre de l’Education nationale de bénéficier d’un délai supplémentaire.

Les programmes de maternelle seront donc publiés l’été prochain pour une mise en place à la rentrée 2015, tandis que ceux de l’école élémentaire et du col­lège seront publiés à l’hiver 2015 pour une application à la rentrée 2016.

Ajustement des programmes dès la prochaine rentrée

Ce report d’un an, demandé par « plusieurs organisations syndicales » selon le ministère, permettra de consulter à nouveau les enseignants, et de laisser aux éditeurs le temps de concevoir les nouveaux manuels.

Toutefois, pour « tenir compte des résultats de la consultation des enseignants » ayant déjà eu lieu sur les programmes de 2008 de l’école primaire, des « propositions d’ajustements des programmes existants de l’école élémentaire » seront publiées dès le printemps 2014, pour une application à la rentrée 2014.