Les universités de Créteil (UPEC) et de Marne-La-Vallée (UPEM) ont annoncé, par la voix de leurs équipes dirigeantes, leur volonté de franchir une étape supplémentaire dans leur union. En effet, travaillant depuis deux ans à l’harmonisation des formations et de la recherche, les deux universités franciliennes ont déclaré dans un communiqué ce mardi se diriger vers une fusion. Celle-ci permettra « la création d’une grande université dans l’est francilien, rayonnante à l’international, avec une offre de formation pluridisciplinaire », écrivent les présidents des deux universités. Elle pourra ainsi former plus de 40 000 étudiants par an.
« Mais il ne s’agit que du début d’un processus : nous sommes au stade de la demande en mariage, il va ensuite falloir déterminer ensemble les termes du contrat, le calendrier, etc », indique Gilles Roussel, président de l’UPEM.
Toutefois, les modalités de la mise en place de cette fusion seront soumises au vote des conseils d’administration en juin 2014.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.