Les campus des métiers et des qualifications, crées par la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, ont pour objectif de valoriser l’enseignement professionnel.

Il s’agit de pôles d’excellence « regroupant en un même lieu ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue » entretenant des partenariats avec « des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif ou culturel ».

Ils accueillent aussi bien des élèves que des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.

Développement économique et social du territoire

Actuellement, 14 projets de campus des métiers sont en cours de labellisation. Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont initié un deuxième appel à projets, publié au Bulletin officiel de ce jeudi 20 février 2014.

La filière professionnelle du campus doit répondre aux besoins de développement économique et social du territoire. Le groupement d’établissements doit en outre proposer des services d’hébergement et un accès à des activités sportives, culturelles et associatives. Un comité de pilotage doit être défini entre les différents acteurs.

Les projets devront être transmis au plus tard le 15 juin 2014.