« Tous à poil » : des libraires posent nus « contre la censure »

Des libraires ont posé nus devant une bibliothèque, dissimulés derrière des livres de littérature jeunesse, pour dénoncer la polémique autour de l'ouvrage "Tous à poil".

En réponse aux récentes attaques visant le livre « Tous à poil ! » et d’autres oeuvres de la littérature jeunesse, 14 professionnels du livre nordistes ont publié une photo d’eux nus devant une bibliothèque, cachés derrière des ouvrages pour enfants.

« Tous à poil contre la censure »

« Tous à poil contre la censure ! » proclament les libraires dans un communiqué de presse. « A poil pour montrer notre soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués, à poil pour soutenir ces œuvres qui ouvrent les imaginaires, les horizons et les débats. »

Ces professionnels estiment en effet que « le livre ne doit pas être la cible de l’intolérance, il permet à tous les citoyens en devenir d’avoir un regard éclairé sur la société d’aujourd’hui et le monde de demain ».

Emily Vanhée, pré­si­dente de l’association Libr’Aire et libraire à Roubaix, ajoute que « le livre n’est pas quelque chose qu’on peut cen­su­rer. On est prêts à oser un peu le ridi­cule pour défendre nos idées », affirme-t-elle.

Une polémique lancée par l’UMP

C’est le président de l’UMP Jean-François Copé qui avait lancé, début février, la polémique autour du livre « Tous à poil ! ». Dans cet ouvrage pour la jeunesse, des personnages connus des enfants (policier, voisins, mamie…) sont présentés en train de se déshabiller avant d’aller à la plage. Jean-François Copé avait dénoncé le fait que cet ouvrage soit, selon lui,  recom­mandé aux ensei­gnants par l’Education nationale. « A poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voi­sins, à poil la mamie, à poil le chien… », s’était emporté le président de l’UMP en feuilletant l’ouvrage. « A poil la maîtresse…vous voyez, c’est bien pour l’autorité des pro­fes­seurs ! » avait-il ironisé.

« Tous à poil ! » supprimé des activités des ABCD de l’égalité

« Ces livres existent; ils sont recom­man­dés dans l’ABCD de l’égalité et par le Centre natio­nal de docu­men­ta­tion péda­go­gique », avait encore déploré mercredi Jean-François Copé.

Pour « cla­ri­fier les sta­tuts et bien mon­trer qu’il y avait deux niveaux de res­sources », le ministère de l’Education nationale a fait supprimer, la semaine dernière, la bibliographie contenant « Tous à poil ! » de la liste des activités pédagogiques recommandées sur le site des ABCD de l’égalité.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.