Un « Youtube des cours en ligne » sera lancé prochainement par la plate-forme de MOOC edX et Google. Anant Argawal, professeur d’électronique au MIT et président d’edX, l’évoquait hier sur EducPros.

Cette nouvelle plate-forme, baptisée mooc.org, permettra à n’importe qui, « individu, organisation, entreprise, association », de « poster en ligne son MOOC« , contrairement à edX, qui « restera limité aux contributions issues des universités« . Mooc.org sera basée sur la technologie open source d’edX, déjà utilisée entre autres par la plate-forme de MOOC français FUN.

Ce nouveau service devrait faire sauter une importante « barrière à l’entrée technologique », selon Matthieu Cisel, doctorant sur les MOOC. En effet, l’installation de la technologie edX, assez compliquée, nécessite une bonne maîtrise des codes informatiques et des langages de programmation. Mooc.org supprime cette difficulté, ce qui « permettra à tout un chacun de lancer ‘gratuitement’ son cours avec la technologie Open edX, ou en partageant avec Google si le service est payant », explique le doctorant.

Armando Fox, professeur à l’université de Californie-Berkeley, souligne quant à lui que, « comme sur YouTube, même si une grande partie de ce qui sera publié peut être médiocre, il y aura aussi probablement de véritables joyaux ». « Mooc.org peut donner la parole à des enseignants extraordinaires qui, autrement, n’auraient peut-être pas été connus en dehors de leurs universités d’origine », se réjouit-t-il.

La plate-forme mooc.org sera opérationnelle « au cours du premier semestre 2014 ».