La Cité de l'espace

La Cité de l'espace

Pour bien préparer l’épreuve orale du baccalauréat des TPE (Travaux Personnels Encadrés), la Cité de l’espace a imaginé une rencontre originale avec des jeunes chercheurs de l’Université de Toulouse et des lycéens. Vendredi 21 février aura lieu le « 2nd Congrès TPE espace et sciences« . Il permettra à 96 élèves de 1ère provenant de 3 lycées de l’Académie de Toulouse de présenter leur exposé de TPE scientifique à des doctorants de l’Université de Toulouse.

Pour permettre aux lycéens de se projeter efficacement dans leurs futures études scientifiques, ces mêmes doctorants sont intervenus à plusieurs reprises, en amont de cette journée, dans les lycées pour aider les élèves à développer des compétences nécessaires à ce travail (recherches documentaires…).

L’objectif de ces rencontres est de partager l’expérience d’une orientation scientifique post-bac, présenter le rôle d’un chercheur mais également montrer l’utilité d’un travail bibliographique et d’une présentation orale.

Voici certains sujets exposés cette année : « l’effet du Soleil sur les cheveux », « le dirigeable peut-il apporter une réponse aux enjeux écologiques du XXIème siècle », « comment observer une comète ? »…