Création d’une direction du numérique pour l’éducation au ministère de l’Education nationale

Un décret publié ce mardi au Journal Officiel officialise la création d'une Direction du numérique pour l'éducation, annoncée fin août par le ministère de l'Education nationale.

« Une direction du numérique pour l’éducation est créée afin de répondre aux enjeux liés à la mise en place du « service public du numérique éducatif » prévu par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République », indique un décret publié aujourd’hui au Journal Officiel.

Valoriser l’innovation et développer la formation

Cette direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) « assure le cadrage opérationnel, technique et juridique des projets numériques et pilote les relations avec les partenaires concernés ».

Elle devra notamment valoriser les innovations pédagogiques, assurer le déploiement des services et ressources numériques, ou encore concevoir les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants « au numérique et par le numérique ».

Nombreux services numériques déjà disponibles

Les dispositions du décret entreront en vigueur le 31 mars 2014. Pour l’instant, le directeur de cette nouvelle branche du ministère n’est pas connu, mais l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot, nommée en début d’année par Vincent Peillon pour mettre en place le service du numérique éducatif, est une bonne candidate au poste.

De nombreux services numériques ont été lancés à la rentrée 2013 par l’Education nationale, parmi lesquels M@gistère pour la formation continue des professeurs des écoles, D’col pour l’accompagnement individualisé en ligne d’élèves de 6ème relevant de l’éducation prioritaire, l’EduThèque qui propose de nombreuses ressources pédagogiques produites par les plus grands établissements culturels et scientifiques…

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.