Près d’un an après leur création, les Gilets Jaunes ne relâchent pas la pression sur les nouveaux rythmes scolaires. Le collectif de parents d’élèves appelle à une « manifestation unitaire » contre la réforme samedi 15 mars 2014, réunissant « parents, enseignants, élus et employés municipaux ».

La manifestation partira à 15h du Jardin du Luxembourg, à Paris, en direction du ministère de l’Education nationale.

Le collectif réclame l’abrogation du décret Peillon sur les nouveaux rythmes scolaires, qui « n’ont pas amélioré les conditions d’apprentissage des élèves, mais ont entraîné pour eux plus de fatigue et des problèmes de sécurité […]. Beaucoup d’ateliers sont sans intérêt pédagogique et les équipes d’animateurs changent trop souvent », explique la porte-parole nationale du mouvement, Isabelle Nizard, dans 20 minutes.

Le collectif des Gilets Jaunes a été créé en février 2013 par quelques parents mécontents de la réforme des rythmes scolaires. Au fil des actions, le mouvement a pris de l’ampleur et est devenu une association, qui compte aujourd’hui 102 groupes régionaux et 16 coordinateurs nationaux. Leur page Facebook a récolté à ce jour plus de 47 000 « J’aime ».