Relation prof-élèves : quelle est la bonne distance ?

Les enseignants entretiennent une relation particulière avec leurs élèves. Est-il possible de nouer des liens amicaux ? Quelle attitude adopter vis-à-vis des réseaux sociaux ? Témoignages.

relation prof élèves

© Igor Mojzes – Fotolia.com

« Il faut commencer par cesser d’être professeur pour pouvoir l’être. » C’est ainsi que Jean-Pierre Vernant, historien et anthropologue français disparu en 2007, cité par l’enseignante Mara Goyet sur son blog, analysait la relation prof-élèves. « Toute relation sociale (…) implique un ciment qui est l’amitié », précisait-il. Des propos tenus en 1996, une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore…

Aujourd’hui, beaucoup d’enseignants expérimentés ne se sentent pas concernés par ces nouveaux outils de communication, sans pour autant les ignorer. Pour Véronique, enseignante d’anglais depuis 20 ans, les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour communiquer avec les élèves : le site Scolinfo lui permet déjà d’échanger des informations relatives aux cours. Selon cette enseignante, le copinage avec les élèves n’est pas conseillé, même s’il est important d’instaurer des notions de respect et de confiance réciproque. Véronique reconnaît toutefois que l’utilisation de Facebook permet, par exemple, de publier les photos de voyages et sorties scolaires, « ce qui contribue à rendre ces échanges encore plus conviviaux ».

Ludovic, créateur du forum ruedesprofs.com, dédié aux échanges entre professeurs, est enseignant au collège. Il se sert de Twitter avec ses élèves afin de communiquer les actualités du CDI. Pour lui, « le prof n’est pas un ami mais cela n’empêche pas d’entretenir de bonnes relations ! ». Ces deux professeurs s’accordent à dire que les jeunes ont besoin de limites, aussi bien sur le point de vue scolaire qu’affectif.

Un portail sur les bons usages

En 2013, le ministère de L’Education nationale a mis en place le site « Internet responsable » pour accompagner les enseignants et leurs élèves dans la maîtrise des réseaux sociaux et du numérique. La création de ce portail faisait notamment suite aux problèmes rencontrés avec les sites ratemyteacher.com ou encore note2be.com : certains professeurs se voyaient attribuer des notes par leurs élèves.

Dérapages incontrôlés, intrusions dans la vie privée… Internet est un vaste lieu d’expression accessible à tous. Son usage nécessite un apprentissage, notamment dans la sélection des informations rendues publiques.

Professeur des écoles en CE1, François Lamoureux apprend à ses élèves à rédiger des tweets. L’enjeu est double : cela permet d’échanger avec d’autres classes et l’intérêt suscité auprès des parents sensibilise à la question de l’identité numérique.

Dans un billet publié sur son blog, le sociologue Yves Patte expose la manière dont il gère sa carrière de professeur et sa vie personnelle. Lui joue la carte de la transparence : il donne son mail, son numéro de téléphone et accepte ses élèves comme « amis » Facebook. L’important étant, selon lui, de rester soi-même : « Les élèves préfèrent toujours le prof sincère, passionné, et transparent. »

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1 commentaire sur "Relation prof-élèves : quelle est la bonne distance ?"

  1. Anonyme  26 février 2014 à 9 h 35 min

    C’est des relations aimables, sincères mais parfois difficiles lorsque le sentiment s’y mêle. A qui la faute? l’humain peut prendre le dessus mais la raison doit tout tempérer.Signaler un abus

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