Sommeil : se réveiller pour se souvenir de ses rêves

Des chercheurs français viennent de découvrir pourquoi certains d’entre nous se souviennent de leurs rêves et d’autres non. Analyse.

Sommeil : se réveiller pour se souvenir de ses rêves © Maridav - Fotolia.com

Sommeil : se réveiller pour se souvenir de ses rêves © Maridav – Fotolia.com

Le rêve, une activité cérébrale incontrôlée à laquelle l’homme passe près de 10 % de sa vie, intrigue un bon nombre de chercheurs. Mais pourquoi certains se souviennent-ils de leurs rêves pendant que d’autres sont frappés d’amnésie dès le réveil ? Cette question vient de faire l’objet d’une nouvelle étude menée par des chercheurs français. Ces derniers ont en effet mené une enquête sur 41 dormeurs volontaires répartis en deux groupes : 21 « grands rêveurs » se souvenant de leur rêve en moyenne 5,2 fois par semaine et 20 « petits rêveurs » rapportant en moyenne 2 rêves par mois.

En souhaitant analyser quelles régions du cerveau différencient le premier groupe du deuxième, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale à l’éveil et durant le sommeil à l’aide d’électrodes posées sur la tête. Après avoir obtenu les résultats de cette expérience, ils ont alors constaté qu’il existait bien des différences entre ces deux types de rêveurs. En effet, les « grands rêveurs » présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil au niveau du cortex préfrontal médian (MPFC) et de la jonction temporo-pariétale (JTP). En résumé, ils ont une quantité d’éveil plus importante durant leur sommeil que les « petits rêveurs », ce qui leur permettrait de se souvenir davantage de leurs rêves.

« Pour se souvenir, il faudrait donc se réveiller même sur une très courte durée pour pouvoir encoder les informations du rêve et le rapporter au réveil », explique Perrine Ruby chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Ainsi, étant donné qu’ils se réveillent plus, les grands rêveurs mémoriseraient davantage leurs rêves au cours de leur sommeil.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.