Publication : comprendre le syndicalisme enseignant

Laurent Frajerman, docteur et agrégé d’histoire, vient de publier un livre sur le syndicalisme enseignant, sur les origines de la FSU et de l’UNSA éducation. Analyse.

Laurent Frajerman, Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République

Laurent Frajerman, Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République

Comprendre le syndicalisme enseignant d’hier et d’aujourd’hui, c’est l’objet du livre « Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant ‘unitaire’ sous la IVe République » de Laurent Frajerman.
Chercheur au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris I) et responsable du chantier « syndicalisme » de l’Institut de recherches de la FSU, Laurent Frajerman répond dans cet ouvrage à la question suivante : Comment expliquer le succès actuel de la FSU et son imprégnation paradoxale par la culture syndicale créée par la Fédération de l’Education nationale ?

Ce livre est le fruit de 20 ans de recherches. Il croise des sources orales, des archives inédites et une abondante littérature militante. Dans cet ouvrage, l’auteur a choisi d’analyser finement la cohabitation de deux cultures syndicales dans la FEN : celle des instituteurs du SNI et des professeurs du SNES. Enfin, il se livre également à une analyse précise de l’articulation entre les structures locales, nationales et fédérales.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.