Maison pour la science en Midi-Pyrénées : ouverture officielle ce jeudi

Aujourd'hui a lieu l'inauguration de la Maison pour la science en Midi-Pyrénées. Elle propose aux enseignants de l’école primaire et du collège de la région des offres de formation.

Maisons pour la science

Maisons pour la science

Les Maisons pour la science sont des lieux de rencontre entre deux monde : l’éducation et la science. En Midi-Pyrénées, l’une d’entre elles ouvre officiellement ses portes ce jeudi. Elle propose déjà depuis un an une offre de développement professionnel aux enseignants d’école primaire et de collège de la région, pour les aider à tisser ou renforcer des liens avec une science vivante.

Initié en 2012 par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à pâte, le projet des Maisons pour la Science a pour but une rénovation de la formation continue en science.

« Leur principe fondateur est de mettre en relation les enseignants et les scientifiques pour partager le goût de la science et de sa pédagogie » affirme Pierre Léna, Président de la Fondation La main à la pâte. Collaborant étroitement avec les rectorats, les ESPE, les IREM, les organismes de recherche, elles proposent des actions inscrites dans les plans de formation académiques ou départementaux.

Quatre Maisons pour la science ont déjà ouvert leurs portes : en Alsace, en Auvergne, en Lorraine, et le Centre national des Maisons, situé à Montrouge.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.