Les profs des écoles mécontents de la réforme des rythmes scolaires

Selon une enquête publiée ce mercredi par le SNUipp-FSU, seuls 22% des professeurs des écoles voient favorablement la réforme des rythmes scolaires.

La réforme des rythmes scolaires qui instaure le retour du mercredi matin a déjà été appliquée dans 4000 communes en France. Selon une enquête publiée mercredi par le SNUipp-FSU, la plupart des enseignants se disent mécontents de cette réforme.

8 000 professeurs ont répondu à l’enquête

Souhaitant en savoir davantage sur la mise en place de celle-ci, le syndicat a décidé de donner la parole, par le biais d’un questionnaire, à près de 8 000 professeurs des écoles ayant déjà appliqué la réforme à la rentrée 2013 ou qui devront l’appliquer dès septembre 2014.

L’enquête révèle que 75% des enseignants ayant déjà appliqués la réforme estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées. Seuls, 22% des enseignants interrogés dans le cadre de cette enquête voient ou verraient une amélioration pour l’apprentissage des élèves. Le syndicat a donc rédigé un « contre-rapport« , basé sur ces résultats, en réponse à un rapport du Comité de suivi qui avait stipulé que les acteurs des communes expriment le plus souvent leur satisfaction concernant la réforme.

Le SNUipp-FSU demande ainsi la suspension de la généralisation de la réforme prévue en septembre 2014 et « une réécriture totale du décret« .

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.