Moins de caries, surpoids et obésité en baisse, meilleure couverture vaccinale contre la rougeole : les collégiens en classe de 3ème se portent mieux. En effet, en 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. « Ces chiffres n’ont guère évolué depuis 2004 et confirment que la surcharge pondérale et l’obésité n’augmentent plus, comme ce fut le cas au début des années 2000″, indique la DREES. Par ailleurs, on assiste à un recul du nombre de dents cariées (de 52% à 56% entre 2004 et 2009) ou encore à une progression des taux de couverture vaccinale (de 66% à 86%), indiquent des enquêtes de santé effectuées en milieu scolaire entre 2004 et 2009.
Santé : les inégalités sociales persistent
Bien que les choses s’améliorent, on note toutefois la persistance des inégalités sociales en termes de santé. En effet, 22% des adolescents dont l’un des parents est ouvrier sont atteints de surcharge pondérale contre 12% chez les enfants de cadres. Ces derniers sont d’ailleurs moins touchés par les caries (34%) comparés aux enfants d’ouvriers (58%). Ainsi, la DREES souhaite mettre en place des campagnes de prévention notamment ciblées sur les plus défavorisés.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.