Il existe 177.147 façons différentes de nouer une cravate (étude)

Il existe plus de 175.000 noeuds de cravate à réaliser en 12 étapes maximum, selon les calculs du mathématicien suédois Mikael Vejdemo-Johansson.

noeud de cravate trinity

Le noeud de cravate moderne "Trinity", une possibilité parmi 177.147… (photo Flickr/CC/Andrey Shipilov)

Une petite équipe de mathématiciens dirigée par Mikael Vejdemo-Johansson, de l’Institut Royal de technologie de Stockholm, affirme qu’il existe pas moins de 177.147 noeuds de cravate différents.

De nouveaux noeuds moins conventionnels

Cette étude est le développement des recherches entreprises par Thomas Fink et Yong Mao, de l’université de Cambridge, qui ont compilé 85 noeuds de cravate dans un livre publié en 2001. Fink et Mao s’étaient toutefois limités aux noeuds traditionnels, « noués avec la partie large de la cravate, et finis à plat ».

L’équipe de Mikael Vejdemo-Johansson a pris en compte de nouveaux noeuds à succès mais moins conventionnels, tels que le « Trinity » ou le « Eldredge« , pour imaginer tous les noeuds de cravates réalisables en 12 étapes maximum.

Parlez-vous le WTU ?

Les mathématiciens ont pour cela développé un langage spécifique : le WTU, permettant d’énumérer facilement les mouvements d’enroulement ou d’insertion de l’extrémité de la cravate. Dans ce langage, le noeud Windsor s’écrit par exemple « TTTTTTTU », et le Trinity : « TWWWTTTUTTU ». Un programme informatique s’est ensuite chargé de calculer l’éventail des possibilités, en fonction de certaines contraintes (sens du mouvement, répétition…).

Contrairement à Thomas Fink et Yong Mao, Mikael Vejdemo-Johansson et ses collègues n’ont pas cherché à évaluer l’esthétisme de chacun des 177.147 noeuds trouvés.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.